Plafonds en torchis -1

Publié le par christophe

Ce post, c'est l'histoire de la rénovation des plafonds en torchis de la maison.

Pour récapituler, la toiture en mauvais état (des ardoises envolées) a provoqué des fuites d'eau, qui ont à leur tour provoqué l'effondrement (très partiel,  heureusement, à certains endroits) des plafonds.

Diagnostic : les poutres n'ont pas trop souffert. la terre (pour la définition, les plafonds en torchis c'est de la terre argileuse et de la paille, enroulés autour d'une quenille, càd un morceau de châtaignier fin qui repose entre les 2 poutres) était tombé par terre. Il suffisait donc de la récupérer, car le torchis, même très ancien se récupère ; il suffit de remouiller la terre et d'y ajouter du foin ou de la paille.

Mise en oeuvre : des quenilles en châtaignier donc, autour desquelles on enroule des "boudins" de terre argileuse et de foin. Le "collage" des boudins qui reposent sur les poutres constitue, au fur et à mesure le plafond. Le séchage est plus ou moins rapide, selon la température extérieure (déconseillé l'hiver). En général, quelques semaines sont nécessaires. Une fois secs, les boudins constituent donc un plan très solide, on peut aisément marcher dessus (au niveau supérieur bien sûr).

Voici ce que ça donne :

 

On passe ensuite une barbotine de torchis (torchis plus dilué) sur les boudins afin d'uniformiser le tout. Le plafond est prêt à recevoir l'enduit à la chaux.

Une vue du grenier : une fois bien sec, on peut aisément marcher dessus...

Pour l'enduit à la chaux : la recette que j'ai trouvée c'est 1 de chaux pour 3 de sable (fin de préférence, car pour enduire un plafond, c'est déjà très difficile...). Pour la photo, un peu de patience svp...

Publié dans montsaintjean

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bravo, Christophe, pour tout ce travail!!!!!!!!!!!!! <br /> Bon courage pour la suite!!!
Répondre